Lux Semper Fidelis - La Guilde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Damlock
Damlock
Exalté
Exalté
Messages : 2605
Age : 40

Recount caylemal Empty Recount caylemal

Jeu 10 Fév 2011 - 18:23
Non il ne s'agit pas d'un post pour vous parler de Skada (qui en est une bonne alternative ^^), mais d'un article d'Okar sur l'utilisation de ce genre d'addons et le mauvais côté qu'ils apportent au raid.
Arrow http://okartank.blogspot.com/2011/02/ou-comment-recount-devient-un-danger.html

Le sujet ne date pas d'hier puisque qu'on en entends parlé depuis WoW Vanille. Ceci-dis, au vu de nos derniers trys en raid 25, je me suis aperçu que certains ont encore oublié le danger de cet outil.
Certes il y a des rencontres où la contrainte dps est importante et nécessaire comme Argaloth ou bien Halfus, mais il y a aussi des rencontres où c'est la survie qui prime avant tout et non avoir la tête dans le guidon des barres colorés avec les noms dessus. Il est plutôt rare que l'on loupe un boss car on arrive dans son timer d'enrage, mais le nombre de fois où on le rate parce que certains n'ont pas fais attention à des évènements dans la rencontre...
Alors oui, on va nous dire : si le dps est gros, le combat est plus cours et donc le heal est moindre. Ce n'est pas totalement vrai, car comme l'explique Okar, le recount focalise une partie de votre attention lors de la rencontre et vous ferez sans doute des erreurs dont les heals auront la tache de corriger. Les exemples sont légions, même chez nous. Blizzard l'a bien précisé également : la survabilité des joueurs en raids a une place importante dans les raids de Cataclysm. Ce n'est pas pour rien que vous n'ayez grosso-modo qu'un tiers de point de vie en moins qu'un tank.

Bien sûr il faut du dps, du lourd, et ne pas se tourner les pouces, mais il doit être intelligent. Donc abaisser son égo et rester en vie. Smile Surtout cette période d'apprentissage des rencontres, vous aurez bien le temps de faire vos kikoodps une fois le boss farmé (où l'on sera tous à niveau d'équipement équivalent). Personnellement je n'applaudis pas quelqu'un qui est premier au dps mais qui a fais prendre des risques aux heals, et donc au raid. Mais je m'écarte un peu du sujet.

Recount oui, mais hors combat. Smile

/discuss
Yanna
Yanna
Flamme
Flamme
Messages : 510
Age : 53

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Jeu 10 Fév 2011 - 19:52

D'accord avec toi Dam si l'on se limite a regarder son JOOOllliiii dps, mais perso il me sert surtout a voir quels sorts j'utilise le plus souvent, est-ce pertinent de les utilisés ou est-ce que je dois changer mon cycle ? Combien de dégats je me prend dans la tête et du coup de heal.

Et plus que le dps c'est les dégats infligés qui restent intérressants, % de crit avec quel sort ? j'ai fait bobo aux copains avec ma noob attitude ? cb de fois suis je morte ? les tréants sont-ils mes amis Shocked , quel % de dégats avec les dots mérite-ils que je les refresh sans arrêt ou juste sur les boss ? etc ....

Bref recount est indispensable aux dps mais il faut l'utiliser avec intelligence.
De plus un peu de compet ( si arrêtte on aime tous ça le kikimeter Razz ) ça boost l'envie de mieux faire ( d'où une bonne analyse de recount ).

Du moins c'est comme ça que je le voit Wink

balupia
balupia
Amical
Amical
Messages : 47
Age : 44

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Jeu 10 Fév 2011 - 21:27
De toute façon, à part Omen (et encore...) et DBM (ou équivalent) en raid, je ne vois aucun addon vraiment indispensable.

Recount, comme le dit Yanna, c'est bien pour voir un peu ses stats, après la survie c'est facile à mesurer aussi mais sur la soirée (wowlog marche aussi, suffit d'y jeter un oeil).

Généralement, ce qu'on voit sur les stats moyennes, c'est que ce sont toujours les mêmes qui crèvent prématurément => simplement par méconnaissance du combat et aussi la dose personnelle d'inattention (personne n'est parfait de toute façon).

Après les dégâts, c'est pareil que la survie ça vient avec la connaissance du combat pour s'améliorer à savoir se rapprocher de son maximum en boss poteau.

Par contre, autant crever c'est compréhensible, autant sortir 2/3 du dps par rapport à qq d'autre dans la même classe, même spé => il y a forcément un problème d'orientation de stuff / cycle dps / lag.

Donc au final, il y a une part d'implication (et d'application) non négligeable. C'est à chacun de se prendre un peu en main pour faire le minimum : assuré sa survie et assuré un minimum syndical sur son rôle (sauf les tanks => faut qu'ils survivent eux :p).
Pour que le dps ne prenne pas le pas sur la survie, il faut que ça devienne un automatisme !!

Conclusion, des régles simples, répétées :
- squattez un peu les fofos officiels de vos classes respectives
- entrainez vous => go instance héroique (en plus ça peut combler des trous de stuff)
- demandez des conseils aux autres membres de la guilde
Damlock
Damlock
Exalté
Exalté
Messages : 2605
Age : 40

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Ven 11 Fév 2011 - 1:25
Je ne suis pas anti-recount, très loin de là. Juste :
Damlock a écrit:
Recount oui, mais hors combat. Smile
Regarder son propre kiki, celui des autres, qui prends du dégats, qui casse...etc tout en faisant son dps, à moins d'être monotouche c'est faire prendre des risques au raid. Essayez sans Wink
charondead
charondead
Flamme
Flamme
Messages : 352
Age : 45

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Ven 11 Fév 2011 - 3:36
perso le recount je m'en sert a chaque try tout simplement pour voir sur quoi je me suis merdé au dps et voir se que je peut faire pour y remédié

exemple se soir je devais au debut casse les sort d'halfus et en faite j avais mis mes poisons qui ralentisse ses incante de sort voir si cela marchais sur lui ... au try d apres je n'etais plus dessus et je fesais une ficelle au pull d un dragon a grandtrax et je me suis vus a 6k dps ...
sans le recount je n'aurais pas vus que j avais oublié de change mon poison et en assasina le poison c ets 50% du dps au try d'apres je retournais a 15k donc recount se n'est pas que le mal pouet
Flutcher
Flutcher
Flamme
Flamme
Messages : 188
Age : 58

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Ven 11 Fév 2011 - 9:40
Hello.

Pour recount, je pense qu'il ne faut quand même pas négliger l'aspect "psychologique". Les joueurs qui s'investissent dans le raid ont comme aspiration de s'améliorer, Recount les "titillent" en leur montrant que leur DPS n'est pas forcément au niveau des collègues -> ce qui leur permet de se poser des questions. "Ou j'ai merdé dans ce Try ?", "Pourquoi mon pote de la même classe est-il passé devant moi ?","Qu'est-ce que je peux faire pour y remèdier ?", etc...

Alors Oui, ne pas forcément se focaliser sur Recount, survivre et prendre le moins de dégats possible est prioritaire.
Mais, il peut en cours de try, signifier "Oh là, je suis à la ramasse, faut que je booste un peu mon DPS, concentrons-nous !"

balupia a écrit:Conclusion, des régles simples, répétées :
- squattez un peu les fofos officiels de vos classes respectives
- entrainez vous => go instance héroique (en plus ça peut combler des trous de stuff)
- demandez des conseils aux autres membres de la guilde

Oui Balupia, c'est pas faux, mais c'est aussi une question de temps, nous n'avons pas tous le temps nécessaire.
De plus, les instances héroiques hors guilde, c'est plutôt difficile, combien de fois je n'ai pas pu finir des boss à cause du tank qui dégroupe en cas de wipe... C'est décourageant... Mais c'est une autre histoire !
balupia
balupia
Amical
Amical
Messages : 47
Age : 44

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Ven 11 Fév 2011 - 10:35
balupia a écrit:
Donc au final, il y a une part d'implication (et d'application) non négligeable. C'est à chacun de se prendre un peu en main pour faire le minimum : assuré sa survie et assuré un minimum syndical sur son rôle

Et je me répète ci-dessus.

Lire un topic ça prend 10mn, vous prenez les 2 premiers chapitre (ie glyphe et les stats à privilégier et le template => finito) on n'est pas obligé de le comprendre et limite si besoin, on peut vous balancer les liens des guides cataclysm sur le fofo officiel WoW qui je trouve sont pas mal. (au moins niveau présentation et lisibilité)

Après pour les instances, je dis pas, c'est vrai que en PU c'est pénible et en plus vu la durée des raids, en semaine un soir de raid c'est clairement chaud de faire une instance.
Mais sachez qu'il y a eu un gros nerf des instances aléatoires : en 3 randoms (en gros vous partez à 3 ou 2, ce qui assure une base solide) vous avez un bonus 15% dps/heal/stats et de plus maintenant les gens connaissent un peu. Et après on est en guilde donc partir en instance, c'est pas non plus si dur que ça.

Pimsy
Pimsy
Flamme
Flamme
Messages : 372
Age : 41

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Ven 11 Fév 2011 - 11:51
moi je dis que recount ca permet de se situer, globalement moi ca me sert de journal de combat ... je ne l ai pas en gros et en plein milieu mais dans un petit coin et je jete un oeil de temps en temps ca me permet de savoir ou j en suis et par exemple si met dot on bien été là tout le temps si je me suis pas foiré etc etc ...
effectivement ca peut avoir un effet néfaste du genre privilégié le dps sur la survie mais en meme temps le plus gros DPS c'est quand meme celui qui reste en vie tt le combat ... donc bon ...
lire les fofos c bien mais la pluspart du temps les tech et les spé sont en rapport avec le stuff BiS Smile et pour le moment on est loin d être en BiS quand même hein
enfin pour progresser on peut tjr interroger les autres gens de sa classe mais bon faut il encore avoir la meme spé Smile
bref recount moi je dis oui avec une ptite modération Smile de tte façon on ne pourra rien contre la compet d'orgueil au dps Wink
Yanna
Yanna
Flamme
Flamme
Messages : 510
Age : 53

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Ven 11 Fév 2011 - 13:04

marrant c'est parti un peu en hors sujet Razz


Heureusement le sage Pimsy a dit :
de tte façon on ne pourra rien contre la compet d'orgueil au dps

Bah vi c'est trop bien la compet et pis c'est tout Twisted Evil

Wink
avatar
Grumbar
Flamme
Flamme
Messages : 155
Age : 40

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Ven 11 Fév 2011 - 19:57
Pour ma part, je pense que c'est un add on indispensable à tout dps, savoir se placer a tout moment d'un combat contre un boss, c'est essentiel. Par exemple, si pendant un héroïsme, je me vois loin derrière par rapport à un dps habituellement proche, je sais qu'il y a quelque chose qui cloche (et ce en temps réel), mes CD de burst ne se sont peut être pas lancé correctement, mauvais prio de techniques, etc ...

ça permet de repérer les techniques qui font le plus de dégâts (même s'il faut prendre cela avec des pincettes car certains sorts / techniques ne font pas forcément beaucoup de dégâts mais sont essentiel au cycle complet : par exemple, hanter pour les démo affli qui réinitialise le dot corruption et soigne le lanceur, frappe du colosse du war qui mets l'armure du boss à 0% pendant 6 s ... c'est pour ceux que je connais mais il doit y en avoir pour chaque classe)

Je plussoie Balupia sur les guides des fofos officiels, ils sont vraiment complets (dans chaque classe, il y a un dossier en post it sur toutes les spé expliqués par des joueurs et toute la discussion derrière, ces guides sont mis à jour régulièrement). Pour ma part, je vais voir le fofo war très régulièrement (il y a même une partie pvp !).

ensuite, il faut tester sur mannequin pendant une durée correcte différent cycle et comparer

C'est un point très important surtout en ce début de tiers avec des spé complètement modifiées (et qui continue à changer avec chaque patch).

Pour revenir sur recount, il permet après les combats de vérifier les focus, les cassages,le heal, l'overheal et tout plein de trucs !

Des personnes avec la même spé mais avec un écart conséquent de dps entre les 2, c'est qu'il y a quelque chose à changer.

Et la compétition au kiki ne peut faire que du bien car plus on tombe les boss / adds vite et moins on solicite nos heals, ce qui peut nous aider de manière importante niveau survie du raid.

En analysant de manière plus poussé, on trouve d'autres solutions, par exemple sur halfus, le hero serait bien plus efficace lorsqu'on switch sur halfus, lorsque le dps moyen du raid tourne à 40 k plutot que lorsqu'il est à 10 K en début de combat.


Australl
Australl
Flamme
Flamme
Messages : 421
Age : 54

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Lun 14 Fév 2011 - 19:19
Recount est utile a toute personne intelligente, et est à enlevé des mains de tous les cons Razz

Faut être capable d'analyser les résultats
Et, seulon moi, il est inutile d'en dire plus What a Face

++
Kyalingga
Kyalingga
Soleil
Soleil
Messages : 3833
Age : 46
http://www.luxsemperfidelis.com

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Mer 16 Fév 2011 - 12:27
Ouais Australl mais bon comment s'entendre sur qui est con ou pas ^^

Le recount peut et doit servir aux personnes qui arrivent à le comprendre et l'analyser vite. Une personne qui arrivent à en retirer un benef sur les trys ben faut qu'il continue a l'utiliser.
Ceux qui ce voit au fin fond du dps aussi Smile

J'ai remarqué pour ma part en tant que heal que c'etait pas ceux qui etaient le plus haut au recount qui avait le plus besoin de heal. Donc tant que les kikimonsters demandent pas plus de heal que les tanks ca me va ^^

Y'a juste les possibles reprises d'aggro, LA ca craint ... mais je suis pas certaine que c'est du a recount mais à une volonté plus de compenser certains dps. Mais j'ai peut etre une vision bisounours de nos Dps et le recount Smile

En tant que heal je le regarde aussi pour me situer ... voir si j'ai glandouiller ou pas, voir me situer et voir les sorts qu'utilise mes copinoux branchettes.

Smile

kya
Pimsy
Pimsy
Flamme
Flamme
Messages : 372
Age : 41

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Mer 16 Fév 2011 - 12:48
uiiiiii bisousnours !!!!!! moi j avoue ... je suis un dps bisousnours Smile
Contenu sponsorisé

Recount caylemal Empty Re: Recount caylemal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum